La fausse solution : Tu as juste besoin de dormir

Le problème d’une maman épuisée n’est pas que fatigue physique. Le problème pour une maman épuisée c’est aussi de subir une charge mentale et émotionnelle.
Dire à une maman épuisée, tu as juste besoin de dormir, est une fausse solution. Bien sûr que dormir est important, nous avons tous besoin de sommeil, c’est l’un de nos besoins physiologiques qui nous permettent d’être en vie.
Seulement l’épuisement maternel n’est pas seulement dû à un manque de sommeil, à une qualité de sommeil moindre, à des nuits hachées parce que son ou ses enfants ne dorment pas.
Une maman épuisée , le sera encore après une nuit reposante, sans réveil intempestif. Elle se sentira un peu mieux mais son état restera tout autant fragile.
Pourquoi ?
Bien que le sommeil réponde à un besoin physiologique fondamental au bien-être d’une maman, une maman épuisée porte la charge mentale et émotionnelle de la famille , et parfois même du couple ( par ex la charge de la contraception, la charge du désir, la charge d’un bon relationnel avec son / sa partenaire).
La charge mentale est en quelques mots : la charge de penser à tout, de penser à faire penser, la charge de prendre en charge puis de faire sinon rien ou si peu, n’est fait.
La charge émotionnelle est : de prendre en charge les émotions des autres en plus des siennes.
Une maman qui s’épuise n’est pas une maman qui a juste mal dormi, c’est aussi une maman qui prend en charge le bien-être, et aussi le mal-être de tous les membres de sa famille. Et qui si elle a le temps, si elle a l’espace et le soutien pour, prendra en charge son propre bien-être physiologique, mentale et émotionnelle.Une maman épuisée a pour intention d’aimer et de faire du mieux possible pour tous ceux qu’elles aiment inconditionnellement, même si cela lui coûte. Pour elle, ce n’est pas grave, elle ne se prend pas en compte ou peu, elle fera avec.
Parce qu’au fond, une maman épuisée, sent et sait qu’elle peut tout gérer, elle a déjà appris, c’est une guerrière chevronnée qui a déjà expérimenté la dureté de la vie. Jusqu’au jour, où elle ne peut plus du tout.
Que tout en elle craque, que la colère, la culpabilité, la peine la submerge.
Que la solitude, l’angoisse, la peur la bloque.
Elle est déjà éreintée avant même d’avoir commencé cette journée qu’elle ne peut pas vivre, mais qu’elle va pourtant faire.
Lui répondre, “demande de l’aide” ou “ demande moi si tu as besoin d’aide”, c’est de ne pas entendre ni comprendre ce qu’elle vit. Elle a déjà demandé, elle a déjà exigé, elle a déjà exprimé tout le bon, le moins, son ras-le-bol, sa peine, sa colère. Il est beaucoup plus reposant pour elle de faire seule, que d’attendre que ce soit fait par quelqu’un d’autre.
Une maman épuisée veut juste que son mental ne tourne plus en boucle, ne veut plus être seule à penser et faire alors qu’ils sont deux par exemple.
Une maman épuisée ne veut pas qu’on lui dise quoi faire, elle sait déjà faire, pour rappel c’est elle qui gère.
Une maman épuisée veut juste ne plus être seule à tout penser, à tout faire, à tout prendre en charge.
Une maman épuisée n’est pas une moins que rien, nulle, ou mauvaise maman.
Une maman épuisée c’est une Femme qui prend ses responsabilités et celles de son partenaire ou ex partenaire, et les assument.
Alors quand elle demande juste, “J’aimerais vouloir me pauser juste un peu, me reposer, m’isoler, fuir, être seule”, cela ne veut pas dire qu’elle n’aime pas son partenaire, ni qu’elle ne déteste ses enfants, ni qu’elle manque à ses responsabilités. Ce n’est pas une fainéante qui ne fait rien.
Bien au contraire, c’est sa façon à elle, de dire, j’ai besoin de Moi pour pouvoir continuer. Peux-tu me soutenir ? Peux-tu m’épauler ? Peux tu m’écouter?
