2 clés et 1 exercice pratique pour avoir confiance en soi

La confiance en soi c’est se fier à soi :
- ce que l’on ressent
- ce que l’on perçoit (même si on ne le voit pas)
- ce que l’on sent
- se fier à nos actions, à nos comportements, nos agissements
Ce qui met à mal notre capacité à croire en nous c’est l’autre, ce que l’on voit de l’autre, nos expériences et retour passés.
La confiance en soi ne vient pas de l’extérieur. C’est un processus qui vient de Soi à l’autre, vers l’autre et non de l’autre à nous.
2 clés pour avoir confiance donc pour se fier à soi :
- Etre débutant
Accepter que son niveau de confiance est faible . Et donc l’objectif sera d’apprendre à se fier à soi, puis progressivement de nourrir, renforcer, consolider sa confiance - Procéder par petits pas
Nous sommes des débutants et dans certains domaines nous ne savons pas bien nous fier à nous.
Nous pouvons procéder par petits pas en découpant notre objectif initiale en petits pas. Chaque petit pas accompli renforcera notre confiance. Nous gagnerons en positivité, en force intérieur.
Un exercice pour se fier à soi : la posture du super-héros
Pieds ancrés au sol, mains sur les hanches, on ouvre sa cage thoracique, on relève la tête. On inspire par le nez profondément, puis on expire par la bouche.
A répéter autant de fois que nécessaire.
Les bénéfices : on est ancré dans la réalité, on s’ouvre à soi et aux autres, les énergies négatives de stresse et de peur se transforme en je me positionne, je me fais confiance, je peux le faire, je peux le vivre.